Les Australes : Rurutu

Publié le 18 Janvier 2012

 

Rurutu, ce sont de grandes falaises qui plongent dans l'océan, d'où l'on peut observer les baleines à bosse qui viennent se reproduire à proximité, de septembre à novembre. Il n'y en a pas plus à Tubuai ou à Raivavae, mais comme le récif est très proche de la côte, elles sont plus facile à contempler. Trop tard pour nous.

Le tour de l'île mesure 37 km et la population est de 2000 habitants.

Les routes sont cimentées au nord de l'île mais au sud ce sont des pistes et le 4x4 y est recommandé. Contrairement à Raivavae et Tubuai il y a de fortes descentes et donc forcement de grandes montées....dur dur en Vélo.

Le village principale est Moera'i (chef lieu) avec son port principal.

rurutu2.jpg

 

 

 

C'est donc après 3 survols de l'île pour repérer la piste d'atterrissage et sous des trombes d'eau que nous nous posons à Rurutu, attendus par Remana le gendre de Landry de la pension Temarama.


Pension-Temarama.jpegPension-Temarama2.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous installons à l'étage dans une grande chambre et allons boire l'apéro avec Landry. C'est un chinois qui est prof à Tahiti, c'est donc sa femme, sa fille et son gendre qui s'occupent de la pension hors vacances scolaire. C'est lui qui nous amènera le lendemain matin faire le tour de l'île.


Le lendemain samedi, même temps couvert, nous décidons donc de louer une voiture que nous récupérerons l'après-midi pour ne pas rester enfermé toute la journée.

Landry nous fait faire le "demi" tour de l'île et même si le soleil n'est pas de la partie nous admirons les paysages, la faune et la flore...

 

 

rurutu2.jpg

 

Landry nous laisse au restaurant où nous attend notre voiture.

 

voiture-copie-1.jpg

 

 

 

Après le repas nous parcourons les 37 km du tour de l’île et la route traversière, nous admirons toute cette végétation sauvage, luxuriante et notamment :
-Les tarodières irriguées qui permettent une production continue

-Du taro, du manioc
-Des orangeraies obtenues avec greffons importés de Corse
-Des plantations de café
-Des bananeraies (fei, banane rouge, hamoa…)
-Des citronneraies exploitées, mais aussi en culture libre
-Des piments oiseaux
-Des vanilleraies dans le Sud
-Des ananasseraies
-Des litchis en octobre, novembre
-Des pandanus pour le tressage en artisanat

 rurutu.jpg

 

 

 

 

Pour le réveillon, cela fait 3 ans que Landry n'organise plus de fêtes. Dommage mais on a fêté cela tranquillement avec sa famille.  On a eu droit à un buffet avec huîtres, saumon fumé, foie gras, dinde fumée, thon, gratin et tiramisu en dessert avec champagne...on s'est régalé, à minuit on s'est embrassé et à 1 h on était couché.

 

  reveillon-rurutu.jpg

 

 

 

 

 

Le 1er janvier tout est fermé, il pleut encore mais nous partons tout de même avec le pique nique (poisson cru acheté la veille au resto) sur la plage Toataratara à la pointe sud de l'île. Nous avons mangé dans une crique à l'abri sous les rochers puis le ciel s'est un peu éclairci ce qui nous a permis de profiter de la plage et de l'eau pour nous tout seul...

 

rurutu3.jpg

Eric de Bisshop est enterré là, (clic si tu veux en savoir plus), perso je ne le connaissais pas !!!!

 

Le 2 janvier, c'est le tour des maisons, le "tere".

Cette fête traditionnelle survient au début de chaque année.
Chaque village, l’un après l’autre, va recevoir tous ceux de l’île qui le veulent. Cela commence dans chaque village par la visite des maisons. Tout le monde est invité, mais vient qui veut. Ce sont les diacres qui notent chaque maison  souhaitant participer au concours. Si autrefois ce tour de l’île se faisait à cheval, aujourd’hui, tout le monde se déplace en voiture ou à pied. Les familles ont fait des frais pour repeindre tout ou partie de la maison, changer les rideaux, la literie, et décorer l’intérieur. Les visiteurs sont accueillis en musique, souvent aspergés par les mama avec de l’eau de Cologne et du talc, une « coutume »  dont l’origine et la signification ne sont pas bien établies…

Dans chaque maison, les hôtes ont préparé nourriture et boissons. Même si l’alcool est tacitement interdit, les bouteilles de Hinano bien fraîches sont toujours à la disposition des visiteurs. Du coup, la visite des dernières maisons s’avère parfois laborieuse. Pour chaque village, c’est aussi l’occasion d’organiser avec l’aide des associations, différents concours : course de porteurs de fruits, lever de pierre,….etc. Enfin, une réception termine la visite avant de passer au village suivant. Nous n'aurons l'occasion d'en visiter seulement 2 car nous devons prendre l'avion pour Tahiti. Ce fut génial de découvrir cette coutume, nous n'osions pas visiter l'intérieur des maisons, manger et boire mais les polynésiens nous mettent vite à l'aise et on aurait bien continué tout l'après-midi mais je ne sais pas dans quel état en fin de soirée !!! 

rurutu-tere.jpg

 

 

Alors que le soleil réapparaît, il est l'heure de partir sur Tahiti, juste le temps de faire quelques achats à l'artisanat de l'aéroport, le seul ouvert durant ces 4 jours.

 

rurutu-depart.jpg

 

Pour ceux qui ont le temps une vidéo qui vous mettra dans l'ambiance  : La légende de Hina

 

 


Rédigé par Gecori

Publié dans #VOYAGES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Meilleurs voeux à tous les 4. Vous nous faites tjrs voyager... C un plaisir... a bientot!!!!
Répondre
A
Bonne Année 2012, Pleins de Bonnes Choses, la santé, le bonheur, ............LA VIE !!!!<br /> Merci de ces magnifiques photos et de tout ton temps à nous faire envier ton plaisir au quotidien ..............<br /> Gros bisous et prends soin de toi et de ta famille<br /> Gros bisous.....
Répondre