Les Australes : Tubuai

Publié le 12 Janvier 2012

C'est donc sous la pluie que nous atterrissons à Tubuai (prononcé Tou-Bou-Aie) .

L'île est le centre administratif et économique de cet archipel avec ses 2000 habitants, son surnom "Île de la paix totale et de la sérénité".


Tubuai-carte.gif


Sa ville principale est Mataura et la route de ceinture fait 26 km mais on peut se rendre à Mahu par la route traversière. Tout est plat comme à Raivavae.

L'île présente de nombreux plateaux favorables à la culture des fruits et légumes dont le taro et les pommes de terre.

L'artisanat de Tubuai est très réputé pour ses tressages en pandanus et les Tifaifai, mais malheureusement les associations des "mama" n'existent plus depuis le passage du cyclone Oli.

 

En attendant nos bagages, nous cherchons Karine de la pension "Karine et Talé" qui travaille à l'aéroport et qui nous informe qu'elle n'a pas eu le temps de faire le ménage dans notre bungalow laissé dans un état lamentable par le précédent client. Talé son mari nous amènera à la pension "Chez Juliette" et nous confiera qu'ils partent le lendemain pour passer le réveillon à Tahiti. Nous avons donc eu le fin mot de l'histoire et trouvé cela pas très correct, mais c'est la Polynésie... Arrivés sur place, nous découvrons une superbe maison mais vraiment trop éloignée du centre village pour y aller à pied ou à vélo. Puisque Talé est parti très vite en se débarrassant de nous, c'est donc Juliette qui nous emmène à la pension Yolande qui, exceptionnellement fermée puisqu'elle revenait des Tuamotu nous a tout de même accueilli en voyant notre désarroi. Nous étions donc les seuls clients de la pension et elle nous a chouchouté.

 

tubuai.jpg

 

Impossible de faire des excursions car nous avons eu 3 jours non stop de pluie avec une petite accalmie un après midi qui nous a permis de faire une vingtaine de km en vélo par la traversière avec un vent violent et un lagon agité.

Yolande nous a également prêté une voiture pour que l'on puisse faire au moins le tour de l'île.

Au menu le midi : sandwichs, roulottes puis le restaurant "Mere" avec sa note détaillée.....

 

tubuai-resto.jpg

C'est donc sous la grisaille et de fortes pluies que nous quittons Tubuai pour nous rendre à Rurutu chercher le soleil.....

Rédigé par Gecori

Publié dans #VOYAGES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article