Les Marquises : Terre des Hommes

Publié le 6 Août 2012

monte le son

 

Nous voilà de retour de notre périple aux Iles Marquises, dernier archipel de Polynésie qu'il nous restait à visiter, situé à 1600 km de Tahiti.

Samedi 21 juillet, nous embarquons à bord de l'Aranui pour 14 jours de croisière avec la visite de 6 îles des Marquises et 2 atolls des Tuamotu.

La grande jeunesse des îles explique la puissance du relief et l'étrangeté du paysage. Pas de plaines côtières, ni vraiment de récifs coralliens, donc pas de lagons : les houles venues de tout le Pacifique viennent se briser directement sur les falaises et les plages de galets.
L'archipel comprend une vingtaine d'îles, ilots et haut-fonds, dont six îles habitées réparties en deux groupes : Nord et Sud. Taiohae à Nuku Hiva est la capitale administrative

carte-marquises.png

 

Après avoir pris possession de nos cabines, nous sommes accueillis avec un collier de fleurs, un cocktail de bienvenue et un groupe de danseurs marquisiens.

 

jour-1.jpg

 

Puis nous prenons le large sur ce cargo mixte qui transporte marchandises et touristes. Il peut accueillir environ deux cent passagers. Son équipage est composé en majorité de Polynésiens, particulièrement de Marquisiens. 

 

Après  un  rapide arrêt à Fakarava, 1 jour et demi de traversée et quelques maux de mer, nous voilà en vue des côtes marquisiennes de Nuku Hiva.

 

 

fakarava.jpg

 

NUKU HIVA

NukuHiva.gif

Nous accostons vers 6h30 du mat au quai de Taiohae, un truck nous amènera jusqu'au village pour l'artisanat et nous prendrons ensuite les jeeps pour visiter la cathédrale, les points de vue, le Tohua (lieu sacré) à Hatiheu, nous déjeunerons chez Yvonne (four marquisien) puis petite marche de 40 mn (pour ceux qui le souhaitent) avant de remonter à bord.

Nuku-Hiva.jpg

 

Nuku-Hiva2.jpg

 

UA POU

ua-pou

Le lendemain à 6h nous sommes à quai à Hakahau. Au programme : petite marche de 40 mn jusqu'à la croix pour un joli point de vue, artisanat et temps libre, déjeuner chez Tata Rosalie, puis nous reprenons le bateau pour nous rendre à Hakahetau voir l'artisanat, une petite marche de 20 mn vers un point de vue et visite de l'église.

Ua-Pou.jpg

Ua-Pou-2.jpg

 

HIVA OA

Hiva_oa.gif

Avant d'accoster à Atuona vers 10h30, nous débarquons du fret à Tahuata que nous visiterons un autre jour.

Nous visiterons le cimetière où Jacques Brel et Paul Gauguin reposent avec une vue superbe ! Visite également du centre culturel Gauguin et de l'espace Jacques Brel où son avion "Jojo" est exposé après avoir été rénové gracieusement par 3 bénévoles de chez Dassault aidés par des locaux.

Déjeuner au restaurant "Hoa nui" avec de la chèvre au lait de coco, un régal. Petite marche histoire de digérer et retour à bord.

Nous reviendrons le surlendemain à Puamau et Hanaiapa pour visiter le site archéologique (tiki mégalithique) et l'artisanat.

 

HIVA-OA.jpg

hiva-oa-2.jpg

 

FATU IVA

fatu-hiva

Nous accostons vers 7h à Omoa. Au programme : Démonstration de fabrication du Tapa (étoffe végétale obtenue par la technique de l'écorce battue) et du umu hei (bouquet fleuri), artisanat. Nous avons rendez-vous à 10h devant l'église pour 17 km de marche afin de retrouver le bateau et ceux qui ne marchent pas à Hanavave dans la baie des Vierges vers 14h pour une démonstration de fabrique de Monoï, des danses polynésiennes et artisanat (encore !).  Pour finir apéro avec coucher de soleil.

Fatuiva.jpg


Fatuiva2.jpg

 

TAHUATA

tahuata.jpg

07h00, arrivée dans la baie de Vaitahu. Possibilité d'aller à la messe à 8h, visite de l'église, artisanat avec sculpture sur os.

A 10h30 nous reprenons le bateau pour un pique-nique sur la plage de Kokuu avec de superbes vagues pour le plus grand plaisir des petits et des grands. A 16h retour au bateau destination Ua Huka.

Tahuata.jpg

 

UA HUKA

ua-huka.jpg

6h nous entrons dans la baie de Vaipaee où des 4x4 fleuris nous attendent et nous amènent au centre artisanal, musée, arboretum et village de Hokatu. Pendant ce temps petite rando à cheval pour Charline de Vaipaee à Hane où nous avons mangé chez Céline Fournier (arrière arrière petite fille d'un gendarme alsacien d'où le nom pas très marquisien). Après le repas, petite marche, artisanat et baignade.

15h30 retour à bord pour la soirée polynésienne.

 

Ua-Huka.jpg

 

Ua-Huka2.jpg

 

Avant de reprendre la mer pour les Tuamotu, nous repasserons par Nuku Hiva et Ua Pou pour débarquer les marchandises récupérées sur les autres îles et histoire de faire les achats de dernières minutes...

L'escale à Rangiroa permet de faire de la plongée sous marine, du bateau à fond de verre, visiter une ferme perlière ou prendre un taxiboat pour visiter Avatoru ou Tiputa.

Rangiroa.jpg

 

 

LES ACTIVITES A BORD

activites-bateau.jpg

activites-bateau2.jpg

Egalement, Karaoké, salle de sport, salle vidéo, bibliothèque, piscine, Aranui Band (groupe de musique)...

En résumé : 14 jours de croisière où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et où chacun fait ce qu'il veut à son rythme, marches, visites, baignades, ou farniente sur le bateau... Nous n'avons pas trop vu les enfants très occupés de leur côté !!! Le soleil a dominé tout au long du voyage et nous avons fait la connaissance de quelques croisiéristes d'ici et d'ailleurs.

A faire absolument !!!

 

Nous avons retrouvé nos pénates sous la grisaille et le vent.

Reprise du boulot mercredi pour Gégé, le 17 août pour Chacha et le 20 août pour Hugo.


Maintenant nous attendons avec impatience début septembre l'arrivée de Papy et Mamy !

 


 


Rédigé par Gecori

Publié dans #VOYAGES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Super cette croisière et que de souvenirs !<br /> Les enfants ont dû faire leur rentrée! Bon courage !<br /> Bizzzzzz L and D
Répondre
G
voilà, voilà, on arrive ! le temps d'acheter les billets TGV et avion, et de refaire les formalités ESTA.<br /> J'ai bien aimé les trois mecs du site archéologique de Hiva Oa.<br /> Bon courage pour la reprise, ça va être dur, non ?
Répondre
A
Magnifiques ..............................Bisous Annabelle
Répondre